Passionné de musique, de cinéma et de littérature, Jean-Stéphane Guitton oriente son parcours, après diverses expériences dans le graphisme, l’illustration et la pub, de manière à conjuguer ses trois premiers centres d’intérêt.
Musicien en studio, sur scène et professeur de claviers, il s'intéresse depuis toujours à tout ce qui touche au son et à la synthèse. Pianiste de formation, il franchira rapidement le cap de l'électroacoustique et de l'électronique (Rhodes, divers synthés dont un des premiers DX7 en France, matériels d'enregistrement multipiste, etc.) afin de gagner en autonomie tout en étant capable de produire et sonoriser les différents groupes dont il fera partie (dans des formations allant du duo au nonette).
La connaissance des matériels et logiciels Mac, ainsi que la pratique des éditeurs, synthés virtuels, DAW et autres composants de la MAO, sont des atouts pour son travail de compositeur, de sound designer ou de formateur.
Il effectue une parenthèse de sept ans dans la presse spécialisée, en tant que rédacteur en chef et créateur de magazines devenus des références dans ce domaine (méfiez-vous des contrefaçons…), ce qui lui permet de renouer avec la notion de transmission commencée avec l’enseignement.
Après cette parenthèse dans la presse papier, il continuera d'écrire pour différents sites internet, et reviendra à l'enseignement : il sera en effet professeur de MAO et musiques électroniques pendant sept ans à l'Atla, au sein de laquelle il animera aussi les jams, dirigera des ateliers et s'occupera des cours interdisciplinaires (éveil au son et à la protection auditive, à la bonne gestion des répétitions, du jeu en groupe, aux principes de base de l'enregistrement et du mixage, du maquettage, etc.).
Depuis plusieurs années, Jean-Stéphane a développé un cours sur l'histoire et l'esthétique de la musique et du son au cinéma.
Ce cours lui a valu d'être sollicité par le Sonic College, Université du Sud Danemark à Haderslev, où il a enseigné pendant quatre ans, et par l'EMI-CFD, Paris, pour laquelle il intervient plusieurs fois par an.
Depuis 2013, il donne ce cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre du Diplôme de Composition de Musique à l'Image (DCMI), cursus dirigé par Laurent Petitgirard, puis par Bruno Coulais et actuellement par Marie-Jeanne Serero. En 2017, il a été, à ce titre, membre du comité scientifique de la SFAM, Société Française d’Analyse Musicale, et le modérateur de la journée dédiée au CNSMDP.
Il a pendant quelques temps créé des bibliothèques sonores et a créé des présets pour les logiciels de divers éditeurs (Camel Audio, Tone2, Nomad Factory, PSP Audioware, etc.).
Il a composé pour l'image, notamment pour les programmes courts « Carnets de Voyage » produits par Label Télé, Les Fantômes de My Lai de Jean Crépu et Thomas Bronnec (sélection FIPA 2009), Main Basse Sur Le Riz de Jean Crépu (FIPA d’Or 2010) ou Han, Le Prix De La Liberté (Prix Albert Londres, Prix D’Investigation et Prix Jury Jeune Figra 2009) ou divers web-docs (dont La Machine À Expulser de Julie Chansel & Michaël Mitz, 2011).
Il donne des conférences sur l'histoire de la musique de films pour des associations de réalisateurs, des écoles, des conservatoires ou collectivités, en créant du sur-mesure à chaque occasion, selon les attentes et le public visé. Il travaille depuis plus de dix ans sur un très gros projet multimedia sur l'histoire et l'esthétique de la musique de films.
Il enseigne de façon régulière à 3IS (de 2019 à 2022), au CMA Hector Berlioz (depuis 2020), à l'INA Sup (depuis 2021) et de façon ponctuelle à l'Atla (depuis 2024). La rentrée 2024 devrait aussi compter une nouvelle collaboration.
Jean-Stéphane Guitton
enseignant & compositeur
Depuis 2021
Institut National de l'Audiovisuel, INA Sup, Bry sur Marne
Culture audio : historique, technique et artistique.
Depuis 2020
CMA Hector Berlioz, Paris
Création de la classe de musique à l’image ; histoire et esthétique de la musique de films
2019-2022
Institut International de l'image et du son, 3IS, Trappes
MAO et histoire, esthétique et pratique de la musique et du son à l’image.
Depuis 2013
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, CNSMDP
Histoire, esthétique et pratique de la musique et du son à l’image, DCMI.
Sound design pour les élèves de la FSMS.
2011-2015
Sonic College, University College, Haderslev, Danemark du Sud
Histoire, esthétique et pratique de la musique et du son à l’image, en anglais.
Depuis 2010
EMI-CFD, Paris
Approche du son et de la musique à l’image, pré- et post-production du son,
pour les journalistes vidéo et multimedia.
2010-2017 et depuis 2024
Atla, Paris
M.A.O et Musiques Electroniques
Depuis 2010
Conférences sur l’histoire et l’esthétique de la musique de films
AGrAF, diverses municipalités (Viroflay, Paris, etc.) et conservatoires (Juvisy s/Orge, Argenteuil, etc.).
2010-2013
Ligue de l'Enseignement, Paris
Cours de dessin et de bande dessinée, adultes et enfants.
1987-2001
Professeur de claviers et musicien scène/studio
Diverses écoles de musique privées, Beauvais, Senlis, Creil, Compiègne.
enseignement
presse & internet
1985-1987
AdélieMove, Paris
directeur artistique junior
1985-1987
Galeries Le Cercle des Créateurs, L'Art Publicitaire, Paris.
Salon de la BD de Rueil-Malmaison.
Illustrateur-Exposant
arts graphiques
2010-2015
Muziq
Pigiste
2008-2015
Jazz Magazine
Pigiste
2013
Arrêt Sur Images
Pigiste
2008-2010 et depuis 2020
Traducteur et rewriter anglais vers français
Audio-Tecnica, Audient, Avid, Digidesign, M-Audio, Sibelius, Neumann...
2007-2016
Mac Music, Audiofanzine et Virtual Instruments Magazine
Pigiste
2006
Music Sound
Créateur et rédacteur en chef du magazine
2001-2005
Recording Musicien
Rédacteur en chef
2000
Musiciens Magazine
Chef de rubrique technique.
site : jean-stéphane guitton © 2007-2019
sleepless-soundworks.com