bio & cv

     Passionné de musique, de cinéma et de littérature, Jean-Stéphane Guitton oriente son parcours, après diverses expériences dans le graphisme, l’illustration et la pub, de manière à conjuguer ses trois premiers centres d’intérêt.


     Musicien en studio, sur scène et professeur de claviers, il s'intéresse depuis toujours à tout ce qui touche au son et à la synthèse. Pianiste de formation, il franchira rapidement le cap de l'électroacoustique et de l'électronique (Rhodes, divers synthés dont un des premiers DX7 en France, matériels d'enregistrement multipiste, etc.) afin de gagner en autonomie tout en étant capable de produire et sonoriser les différents groupes dont il fera partie (dans des formations allant du duo au nonette).

     La connaissance des matériels et logiciels Mac, ainsi que la pratique des éditeurs, synthés virtuels, DAW et autres composants de la MAO, sont des atouts pour son travail de compositeur, de sound designer ou de formateur.


     Il effectue une parenthèse de sept ans dans la presse spécialisée, en tant que rédacteur en chef et créateur de magazines devenus des références dans ce domaine (méfiez-vous des contrefaçons…), ce qui lui permet de renouer avec la notion de transmission commencée avec l’enseignement.


     Après cette parenthèse dans la presse papier, il continuera d'écrire pour différents sites internet, et reviendra à l'enseignement : il sera en effet professeur de MAO et musiques électroniques pendant sept ans à l'Atla, au sein de laquelle il animera aussi les jams, dirigera des ateliers et s'occupera des cours interdisciplinaires (éveil au son et à la protection auditive, à la bonne gestion des répétitions, du jeu en groupe, aux principes de base de l'enregistrement et du mixage, du maquettage, etc.).


     Depuis plusieurs années, Jean-Stéphane a développé un cours sur l'histoire et l'esthétique de la musique et du son au cinéma.

    Ce cours lui a valu d'être sollicité par le Sonic College, Université du Sud Danemark à Haderslev, où il a enseigné pendant quatre ans, et par l'EMI-CFD, Paris, pour laquelle il intervient plusieurs fois par an.


     Depuis 2013, il donne ce cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le cadre du Diplôme de Composition de Musique à l'Image (DCMI), cursus dirigé par Laurent Petitgirard puis Bruno Coulais.

      En 2017, il a été, à ce titre, membre du comité scientifique de la SFAM, Société Française d’Analyse Musicale, et le modérateur de la journée dédiée au CNSMDP.


     Au sein du Conservatoire, il enseigne aussi le sound design dans le cursus FSMS depuis 2016, fort de son expérience de créateur de bibliothèques sonores et sound designer pour divers éditeurs (Camel Audio, Tone2, Nomad Factory, PSP Audioware, etc.) ou à l'image.


      Il a aussi eu l'occasion de composer pour l'image, notamment pour les programmes courts « Carnets de Voyage » produits par Label Télé, Les Fantômes de My Lai de Jean Crépu et Thomas Bronnec (sélection FIPA 2009), Main Basse Sur Le Riz de Jean Crépu (FIPA d’Or 2010) ou Han, Le Prix De La Liberté (Prix Albert Londres, Prix D’Investigation et Prix Jury Jeune Figra 2009) ou divers web-docs (dont La Machine À Expulser de Julie Chansel & Michaël Mitz, 2011).


     Il donne des conférences sur l'histoire de la musique de films pour des associations de réalisateurs, des écoles, des conservatoires ou collectivités, en créant du sur-mesure à chaque occasion, selon les attentes et le public visé.


     Il travaille depuis plusieurs années sur un très gros projet multimedia sur l'histoire et l'esthétique de la musique de films.

(placeholder)
(placeholder)

1981-1985

ESAG Penninghen, École Supérieure d'Arts Graphiques, Paris.


1980-1981

DEUG histoire-géo, Jussieu, Paris.


1980

baccalauréat A4 (philo-lettres-maths), Beauvais (Oise).


1968-1972

Cours de solfège, piano et violoncelle, Conservatoire Municipal de Musique, Beauvais (Oise)

Études

Bio

Enseignement

Depuis 2013

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris


Histoire, esthétique et pratique de la musique et du son à l’image, DCMI.

Sound design pour les élèves de la FSMS.


2011-2015

Sonic College, University College, Danemark du Sud


Histoire, esthétique et pratique de la musique et du son à l’image, en anglais.


Depuis 2010

EMI-CFD, Paris


Approche du son et de la musique à l’image, pré- et post-production du son, pour les journalistes vidéo et multimedia


2010-2017

Atla, Paris


M.A.O et Musiques Electroniques


Depuis 2010

Conférences sur l’histoire et l’esthétique de la musique de films


AGrAF, diverses municipalités (Viroflay, Paris, etc.) et conservatoires (Juvisy s/Orge, etc.).


2010-2013

Ligue de l'Enseignement, Paris


Cours de dessin et de bande dessinée, adultes et enfants.


1987-2001

Professeur de claviers et musicien scène/studio


Diverses écoles de musique privées, Beauvais, Senlis, Creil, Compiègne.

presse musicale & internet

2010–2015

Muziq

Pigiste


2008-2015

Jazz Magazine

Pigiste


2013

Arrêt Sur Images

Pigiste


2008-2009

Traducteur et rewriter anglais vers français

Avid, Digidesign, M-Audio, Sibelius, Neumann...


2007-2016

Mac Music, Audiofanzine et Virtual Instruments Magazine

Pigiste


2006

Music Sound

Concepteur et rédacteur en chef du magazine


2001-2005

Recording Musicien

Rédacteur en chef


2000

Musiciens Magazine

Chef de rubrique technique.

arts graphiques

1985-1987

AdélieMove, Paris

directeur artistique junior


1985-1987

Galeries Le Cercle des Créateurs, L'Art Publicitaire, Paris.

Salon de la BD de Rueil-Malmaison.

Illustrateur-Exposant

Musique de films & sound design

Depuis 1999

Voir les pages dédiées, Musique de films et Sound design.